La fête des fromages
de Bourgogne Franche-Comté
Nuits-Saint-Georges - septembre 2023

L'association la Cabotte vous donne rendez-vous à Nuits-Saint-Georges, aux amateurs de produits laitiers. Désormais « affinée »,  la fête des fromages met à l’honneur pour sa 6ème édition, l’AOP Bleu d'Auvergne, l'AOP Fourme d'Ambert et l'AOP Rocamadour.

Née en septembre 2014 de l’idée de faire découvrir tous les fromages de Bourgogne et de Franche-Comté, la fête des fromages de l'association la Cabotte  est devenue rapidement incontournable dans le paysage nuiton, notamment grâce au succès de  ses accords dégustations « Un vin - Un fromage régional. »

Frais ou affinés,  pâtes molles à croûte fleurie, pâtes molles à croûte lavée, pâtes persillées, pâtes pressées non cuites ou pâtes pressées cuites, ces fromages que le Général de Gaulle accusait de rendre la France ingouvernable, seront ainsi proposés à la vente, à la coupe ou en plateau sur les stands de producteurs et d'affineurs de fromages régionaux.

​

Tout visiteur qui à l'entrée achètera un verre, se verra proposer 5 fromages, déguster chacun d'eux avec 5 vins sélectionnés ainsi que 5 pains fabriqués par les élèves  de l’Ecole des Métiers de Longvic.

Parmi les animations, pendant les deux jours, la ferme pédagogique de sera installée sur le parvis des halles.

​

Les visiteurs assisteront à la fabrication d'une meule de Comté, à l'ancienne, par l'association "les Amis du Comté",

Les enfants ne sont pas oubliés : ils sont attendus aux ateliers de moulage de fromages sur le stand des "Amis du Comté".

​

Les après-midis, les chefs de la région concocteront des recettes à partir de fromages de Bourgogne et de Franche-Comté.

En pratique

Sous les halles et à la salle des fêtes

de Nuits-Saint-Georges

Horaires : 10h – 18h